Les principales disciplines de tir à l'Arc pratiquées sont:
Tir en salle
Le tir en salle se pratique essentiellement l'hiver. Les archers tirent 2 fois 10 volées de 3 flèches à 18 m sur une cible de 40 cm de diamètre. C'est généralement l'occasion pour de jeunes archers de réaliser leur premier concours.
|
|
Tir FITA
La discipline dite "de tir Olympique" comporte en fait deux types de compétition. La première est le FITA. Les Archers tirent 6 volées de 6 flèches respectivement à 90 et 70 m sur une cible de 122 cm de diamètre et 12 volées de 3 flèches à 50 et 30 m sur un blason de 80 cm.
|
|
Tir Campagne (Field)
Le tir en campagne que l'on appelle aussi Field se déroule dans la nature. Les archers se déplacent par pelotons de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles. En général, la moitié des cibles sont en distances connues (de 5 à 60 m) et sur l'autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason.
|
|
Tir nature et 3D
Le tir nature que l'on appelait improprement chasse (la chasse à l'arc est aussi une discipline de l'arc, mais elle n'est pas pratiquée au sein de la FFTA) se pratique en site naturel sécurisé sur des cibles animalières.
|
Tir Fédéral
de mars à août (championnat de France fin août)
2 x 50M pour les seniors, 72 flèches
2 x 2 séries de 6 volées (6 flèches par volées de 4 minutes), 2 à 50M / blason de 122cm.
Le Tir Fédéral permet de découvrir les compétitions en extérieur. Les archers tirent 2 fois 6 volées de 6 flèches à 50 mètres sur une cible anglaise de 122 cm de diamètre.
Les jeunes tirent 2 x 6 volées de 6 flèches à 20 m (benjamins), 30 m (minimes) sur un blason de 80 cm.
Jeunes, séniors et vétérans se retrouvent sur un même pas de tir , chacun étant classé dans sa catégorie. Des cibles sont rapprochées pour les plus jeunes.
LE BEURSAULT (50M, 40 flèches)
de mars à septembre (Championnat de France mi-septembre)
40 flèches (20 haltes, aller retour) / sur cibles françaises de 60 cm
Le Beursault est certainement une des plus anciennes pratiques de tir à l'arc puisqu'elle trouve ses origines au moyen-âge.
A l'époque les notables pouvaient rivaliser d'adresse avec les soldats, archers de métier lors des tournois ou joutes.
La carte de 45 cm de diamètre était censé représenter la largeur du corps de l'adversaire !
Chaque flèche en cible (on ne tire qu'une seule flèche à 50 mètres dans un sens, puis dans l'autre) compte pour un Honneur.
De nos jours, le but du Jeu n'est plus cet entraînement guerrier mais celui de réaliser le score maximum de 40 Honneurs.
Cette discipline se pratique essentiellement dans le Nord de la France, dans des Jardins d'arc.
C'est une discipline française pratiquée dans les jeux d'arcs des compagnies d'arc de Picardie, d'Ile de France, et de Provence. C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie. C'est la plus ancienne des disciplines de tir à l'arc. Ce tir n'évolue peu ou pas (le poids des Traditions).